Du nouveau chez Juste Un Clic !
10 avril 2019
Quelques conseils pour votre mariage
26 juillet 2019

Après plusieurs années d’activité, il serait peut être temps que je me présente…

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appel Julien, photographe à domicile, passionné et professionnel depuis bientôt 10 ans. J’ai débuté la photographie il y a 13 ans, à la naissance de mon premier enfant.
A l’origine, je ne suis pas photographe de formation, je travaillais en grande distribution en tant que vendeur/conseil en multimédia… La naissance de mon fils m’a fait attraper le virus de la photo, c’est un peu grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui.   

Lorsque j’ai débuté la photo à titre professionnel, je ne réalisais que des portraits de famille. On peut dire que j’étais portraitiste en quelque sorte…
Je réalisais, et réalise encore aujourd’hui des photos de grossesse et de naissance. Et je propose même des cours, pour apprendre mon métier et transmettre ma passion aux photographes amateur.

Après quelques années d’activité, j’ai découvert la photo de mariage… Et de nombreux confrères (et consœurs) m’on dit: « La mariage, tu vas soit adorer, soit détester! »
Et j’ai adoré.

Un mariage, pour moi, c’est quoi?

Un mariage, c’est à la fois un jour de fête et le plus beau jour d’un couple (et de familles). Mais c’est également, pour un photographe, un jour très compliqué à gérer et à haut risque… Il faut bien sûre être à l’affût de tout ce qui se passe pour ne louper aucun moment clé de la journée, mais il faut également assurer plus que jamais, parce que contrairement à une séance photo classique de portrait ou de grossesse par exemple, on ne peut pas recommencer…
Il faut être en mesure de maîtriser totalement ses appareils, bien les connaitre pour ne pas dépasser leur limite, surtout lorsque les condition de prises de vue sont compliquées (dans une église, lors de la soirée).
Vous imaginez le photographe qui demande à refaire la cérémonie religieuse parce qu’il n’as pas fait les bons réglages de son appareil et que les photos sont inexploitable??? Moi non.
Etre photographe de mariage, c’est aussi savoir tout faire et être partout tout le temps. Il faut connaitre les différentes techniques de prises de vue, puisque lors d’un événement comme le mariage, il faut pouvoir faire de la photo de portrait, de groupe, de détail, de jour comme de nuit, gérer les mouvement et la lumière, pouvoir répondre aux attentes des mariés et de leurs invités et cela durant parfois plus de 15h…

Vous imaginez donc la pression qui repose sur les épaules du professionnel, pas le droit à l’erreur…
Il ne faut pas oublier que ce qui reste vraiment après le mariage, ce sont les photos…
Vous l’aurez compris, la photo de mariage, c’est passionnant, mais pas toujours facile… Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour que le tour soit joué.

Juste Un Clic, ce n’est pas qu’un photographe de mariage ou de portrait…

Puisque je réalise également des photos pour les professionnels, que ce soit du reportage sur site ou de la photo produit. Cela représente aujourd’hui une grande partie de mon travail. Et cette activité est à la fois technique et enrichissante.
Technique car il faut à la fois maîtriser son matériel et son éclairage, mais aussi les basiques de la retouche et du détourage. Donc cela implique de connaître parfaitement son matériel et ses logiciels de traitement photo (Lightroom et Photoshop pour ma part). 

Et enrichissante, car de nouvelles rencontres avec des professionnels permettent d’échanger et de progresser, et également de se diversifier et d’étendre les connaissances.

Bref, vous l’aurez compris, la photographie est un métier passionnant, enrichissant, stressant… Mais tellement satisfaisant lorsque vous voyez, entendrez ou lisez vos clients, particuliers et professionnels, qui vous complimentent et qui sont satisfait de votre travail.

Et vous, quelle a été votre expérience photographique?

Comments are closed.